Drain bouché
Une canalisation bouchée devient rapidement un problème si vous ne nettoyez pas le tuyau d’évacuation et que l’eau ne peut pas s’écouler. Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur la manière de traiter les blocages de canalisations et sur le moment où il est temps de recourir à un nettoyage professionnel des égouts !
Lorsque l’évacuation de l’eau ne fonctionne plus correctement en raison d’un blocage dans la canalisation, il y a un risque d’obstruction. Celui-ci peut être causé par des débris alimentaires, des articles de toilette ou d’autres objets qui restent coincés dans la canalisation et finissent par l’obstruer. Plus le diamètre de la canalisation est petit et plus les coudes sont prononcés, plus le colmatage est facile. Néanmoins, la prudence est de mise non seulement avec un siphon tordu, mais aussi avec n’importe quelle canalisation. Dans certains cas, l’élimination des drains bouchés doit être confiée à des professionnels. Le débouchage de canalisations est un service très prisé. Comment cela fonctionne-t-il ? Il existe différentes méthodes pour déboucher les canalisations d’une baignoire, et nous en décrivons quelques-unes ci-dessous.
Drain bouché : la prévention est la meilleure solution
Bien sûr, il vaut mieux que le drain ne soit pas bouché plutôt que de devoir nettoyer un drain bouché. Après tout, même si le nettoyage à l’aide de produits ménagers ou de nettoyants chimiques s’avère efficace, ce n’est pas la tâche la plus agréable qui soit. Prenez donc des précautions dès le départ et ne tirez pas la chasse sur quelque chose qui pourrait entraîner des problèmes à long terme. Nettoyez aussi régulièrement toutes les canalisations de la maison. Les causes les plus courantes d’obstruction des canalisations sont les débris alimentaires, les articles de toilette, les cheveux et les matériaux de construction tels que la peinture ou le plâtre.
Les débris ménagers ne sont pas toujours la cause première d’une canalisation bouchée. L’apparition d’un bouchon est influencée par des facteurs liés à des normes d’installation inadéquates:
- Le niveau de l’égout est surélevé par rapport au niveau de la baignoire.
- La faible pente de la baignoire elle-même vers l’égout.
- L’installation incorrecte du siphon dans la salle de bain ou dans la cuisine.
Si l’évier de salle de bain bouché ne coule plus, le problème peut venir du siphon ou du trou d’évacuation. Seuls des spécialistes qualifiés peuvent éliminer ces erreurs et rétablir leur fonctionnement. Notre entreprise est spécialisée dans la réparation des bouchons dans les égouts. Si vous ne pouvez pas réparer vous-même un bouchon dans votre salle de bains, appelez-nous. Nos spécialistes vous aideront à résoudre ce problème.
Restes de nourriture dans la crépine
Les restes de nourriture risquent toujours de boucher les canalisations, qu’ils se retrouvent dans l’évier lors de la vaisselle ou qu’ils soient jetés dans les toilettes après avoir mangé. Dans l’évier en particulier, ces restes dégagent rapidement une odeur désagréable au niveau de l’évacuation et du trop-plein. Les graisses liquides qui durcissent dans le tuyau d’évacuation froid posent également souvent des problèmes.
Placez une passoire dans l’évier pour recueillir les restes de nourriture et jetez-les dans la poubelle plutôt que dans les toilettes. Essuyez la graisse de la casserole avec des serviettes en papier et jetez-les à la poubelle au lieu de verser la graisse dans l’évier.
Produits d’hygiène
Les cotons-tiges, les couches et les lingettes démaquillantes ne doivent pas être jetés dans les toilettes. Contrairement au papier hygiénique, ils ne se dissolvent pas dans l’eau mais gardent leur forme. Ils aspirent également l’humidité, c’est pourquoi ils deviennent un double problème, en bouchant les canalisations comme un bouchon de liège. Déboucher un tuyau d’évacuation obstrué par des bouchons n’est pas une tâche facile. Rincez les tuyaux à l’eau chaude une fois par semaine pour les débarrasser des dépôts. Les résidus de savon s’accumulent également dans les canalisations au fil du temps. S’il est difficile de les prévenir, il est possible de les éliminer avant qu’ils ne deviennent un problème.
Les cheveux
Les cheveux longs ont tendance à former de gros nœuds avec les résidus de savon dans la douche et le lavabo, empêchant l’eau de s’écouler. La meilleure façon d’éviter cela est d’utiliser des crépines dans les canalisations pour récupérer les cheveux et de les jeter régulièrement à la poubelle. Un autre premier signe de formation d’un bouchon est le gargouillement de l’évacuation. Par précaution, il est recommandé de la nettoyer régulièrement avec des produits ménagers simples afin d’éviter que la saleté ne s’y accumule.
Terre, plâtre et peinture
Les matériaux tels que le plâtre, la peinture ou le silicone, en particulier, peuvent poser de gros problèmes : ils s’accumulent et peuvent difficilement être éliminés avec les produits de nettoyage habituels. Vous courez également le risque de contaminer durablement la piscine après le séchage de la peinture ou du vernis.
Les mesures préventives sont les suivantes:
- Filtres à tamis dans l’évier, la douche et le lavabo.
- Ne pas jeter d’articles d’hygiène, de cheveux ou de restes.
- Verser périodiquement de l’eau chaude additionnée de sel dans la canalisation.
Outre le fait que le plâtre et la peinture bouchent les canalisations, leur élimination dans les égouts est extrêmement nocive pour l’environnement. Ces substances ne doivent pas se retrouver dans les nappes phréatiques et doivent être éliminées de manière appropriée, par exemple dans un centre de recyclage.
Les meilleurs moyens d’éliminer les bouchons
De nombreuses années d’expérience dans le traitement des obstructions domestiques ont permis d’identifier les méthodes les plus efficaces:
- Mécaniques – dispositifs spéciaux tels qu’un câble en spirale avec une brosse.
- Physique – nettoyage sous pression à l’aide d’un plongeur.
- Chimique – en corrodant le bouchon de boue.
Évier de salle de bains bouché: prévention du problème
En fonction de la canalisation, différentes méthodes sont plus ou moins adaptées pour résoudre un problème d’obstruction. Si vous connaissez la cause du problème, vous pouvez la cibler et généralement l’éliminer rapidement. Les bouchons tenaces sont généralement mieux éliminés par des moyens mécaniques. Si le tuyau d’évacuation est bouché et que l’eau reflue après l’avoir nettoyé, il est assez difficile de rincer le système. Cependant, la cause du problème n’est souvent pas claire, et vous devez donc tester différentes approches. Selon le type de drain, différentes méthodes sont utilisées. Par exemple, les toilettes sont uniquement nettoyées mécaniquement, tandis que les produits de nettoyage conviennent également aux autres canalisations.
Siphon bouché: faut-il démonter soi-même le siphon?
Supposons que toutes ces méthodes n’apportent pas le résultat escompté pour l’évacuation bouchée. Dans ce cas, il existe une autre possibilité de nettoyage: démonter le siphon et nettoyer soigneusement chaque tuyau, afin d’éliminer complètement les obstructions. Cependant, il n’est pas donné à tout le monde de démonter les conduites d’eau et de les remonter pour les rendre étanches, d’autant plus que tout le monde ne dispose pas des outils nécessaires à ce travail manuel.
C’est pourquoi, dans un tel cas, l’aide d’un service d’urgence professionnel est généralement le meilleur moyen de déboucher la canalisation obstruée. Vous pouvez ainsi être sûr que le nettoyage de la canalisation sera effectué de manière professionnelle sans endommager vos canalisations. Si vous souhaitez malgré tout essayer de nettoyer le siphon vous-même, voici quelques conseils et instructions simples.
Obstruction d’une canalisation : quand faire appel à du personnel qualifié?
Si rien ne fonctionne et que vous n’essayez pas de débloquer l’obstruction, vous avez besoin de l’aide d’un spécialiste. Il en va de même si vous n’êtes pas sûr de l’état des tuyaux d’évacuation et que vous ne voulez pas les endommager. Dans ce cas, n’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs ni de moyens mécaniques tels que les spirales d’évacuation, qui peuvent endommager gravement les tuyaux s’ils sont mal utilisés.
Contactez plutôt un professionnel qui non seulement éliminera le bouchon en toute sécurité, mais vous aidera également à prévenir d’autres bouchons. Un professionnel peut utiliser un équipement complet qui n’est pas à votre disposition. Dans les cas les plus graves, il peut utiliser, par exemple, une caméra télescopique pour atteindre la cause du bouchon et ainsi résoudre spécifiquement le problème. En outre, un technicien qualifié a des années d’expérience dans le nettoyage rapide et efficace des bouchons. Une canalisation de douche propre, c’est notre métier!