Un siphon de douche installé pour durer !
Une bonde de douche correctement installée peut faire la différence entre rester au sec et un désastre. Il doit être correctement raccordé à l’évacuation, faute de quoi il y a risque d’inondation. Chaque type d’évacuation nécessite une approche spécifique, mais la procédure générale reste la même et implique l’enchaînement des étapes suivantes:
- Choix de l’emplacement;
- Préparer l’espace de travail;
- Estimation de la hauteur de l’écoulement de la douche (se référer aux instructions du fabricant);
- Installation de l’ensemble à encastrer;
- Raccordement à un tuyau d’évacuation;
- Réaliser un sol inclinable;
- Installation étanche;
- Pose du carrelage;
- Etanchéité de l’évacuation de la douche (laisser fixer en ne se douchant pas pendant 24 heures);
- Montage du couvercle de la grille.
L’installation d’une bonde de douche peut être une tâche décourageante pour les non-professionnels, car chaque projet est unique. Même des problèmes apparemment simples peuvent nécessiter une approche complexe.
Que votre système de douche ait besoin d’être réparé ou installé, faites confiance à nos experts de Superior Plumbing & Heating pour évaluer la situation avec précision et effectuer l’installation de manière efficace et compétente. C’est ce que nous faisons depuis des décennies !
Types et caractéristiques des canalisations de douche
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un siphon de douche ? Il ne s’agit pas simplement d’une fente que vous voyez au fond de la cabine de douche, mais d’un système complexe qui permet à l’eau de s’écouler tout en empêchant les odeurs indésirables de pénétrer dans la salle de bains. En même temps, le siphon de douche doit permettre à l’eau de s’écouler sans s’infiltrer sous la base ou endommager le sol de la zone de douche.
Il existe plusieurs solutions pour choisir une bonde de douche. Votre décision dépend de la base de la douche, du type de tuyaux dans votre maison et des directives du fabricant. Il existe une méthode d’installation différente pour chaque type de canalisation de douche.
Écoulements en carreaux. Ce type d’évacuation est composé de trois parties, chacune étant assemblée au cours des différentes phases de l’installation du receveur de douche. Le revêtement de douche étanche est placé entre les deux brides sous-jacentes, qui sont vissées l’une à l’autre. Ce revêtement est la couche étanche la plus basse et garantit que tout ce qui s’infiltre sous le mortier s’écoule vers l’égout au lieu de s’infiltrer à travers le receveur de douche. Le dernier élément, la crépine, est la seule partie visible une fois l’installation du receveur de douche terminée.
Drains collés au solvant. Ils ne conviennent que s’il existe un accès suffisant sous la douche à partir d’un sous-sol non aménagé ou d’une cave. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’opter pour un siphon à compression. Ces siphons sont généralement fabriqués en PVC, et les modèles plus anciens peuvent utiliser de l’ABS. Si vous disposez d’un tuyau d’évacuation en plastique, vérifiez que le siphon de douche est conforme au type de plastique contenu dans l’évacuation. Ce siphon peut être combiné avec des receveurs de douche en acier, en fibre de verre et en acrylique. Lors de l’utilisation de raccords collés au solvant, il peut être plus difficile de mesurer correctement le tuyau ; il convient donc de dimensionner et de vérifier l’ajustement des pièces avant de les coller.
Drains à compression. Ils sont reliés aux tuyaux d’évacuation à l’aide d’écrous et de rondelles de compression. Ce type de drain est généralement plus facile à installer que les drains à solvant, en particulier si vous n’avez pas accès au sous-sol ou à la cave. Le PVC devient de plus en plus le matériau le plus populaire pour leur fabrication.
L’installation d’un drain de douche par vos soins peut entraîner toute une série de problèmes dont vous ne vous rendrez compte qu’une fois le mal fait, notamment des fuites, des dégâts d’eau et des moisissures. Contactez nos professionnels expérimentés pour qu’ils s’occupent de tout !
Installation d’un drain de douche à compression – c’est mieux avec nous !
Lors de l’installation d’un drain à compression pour une douche, le robinet de vidange est normalement placé dans la fondation de la douche avant que celle-ci ne soit mise en place. Les étapes du processus sont les suivantes:
- couper le tuyau d’évacuation (lors du montage d’un raccord d’évacuation de douche à compression, le tuyau d’évacuation doit se trouver à environ 3/4 à 1 pouce en dessous du bord de l’évacuation de la douche);
- fixer l’ensemble de l’évacuation avec du mastic silicone;
- positionner la base de douche (placer délicatement la base de douche de manière à ce que le tuyau d’évacuation émerge plus haut dans l’ensemble d’évacuation);
- fixer le joint de compression;
- laisser le silicone durcir pendant 24 heures avant de prendre une douche.
L’installation d’un drain de douche à compression est un processus complexe dans lequel il est facile de se tromper. Nos techniciens courtois peuvent vous aider, de l’enlèvement de l’ancien drain à l’installation du nouveau. Ayant des années d’expérience dans ce domaine, ils ont traité des centaines d’installations similaires, vous pouvez donc vous fier à leur expertise en toute sécurité !
Percer le plafond n’est pas la seule option !
Bien que le fait de percer le plafond facilite l’installation du drain, ce n’est pas toujours possible. L’installation d’un drain de douche sans accès au fond n’est pas une tâche facile pour un profane, car elle nécessite de pouvoir retirer en toute sécurité les appareils fixés au drain existant, de prendre des mesures pour éviter d’endommager les composants de plomberie et de suivre une série d’étapes pour s’assurer que le nouveau drain est installé correctement. La procédure d’installation complète implique:
- l’enlèvement de l’écoulement de la douche existante;
- mesurer et couper les pièces d’installation;
- nettoyage de la zone et des tuyaux;
- assembler et installer le nouveau siphon;
- appliquer le produit d’étanchéité et serrer la bonde de douche;
- nettoyage de l’excédent de produit d’étanchéité;
- installer le couvercle de la crépine;
- effectuer un test d’étanchéité.
Vous devez suivre les instructions exactes qui accompagnent le drain que vous avez choisi, car les différents drains de douche ont des procédures d’installation qui leur sont propres. Pour vous épargner un désordre indésirable et assurer la sécurité de votre maison, il est préférable de confier ce processus exigeant à des plombiers professionnels. Notre équipe de Superior Plumbing & Heating, experte et chevronnée, peut faire le travail avec compétence et rapidité ! Inutile de perdre un temps précieux et de mettre votre propriété en danger – installez un drain de douche sans accès en dessous avec l’aide de notre équipe amicale et professionnelle et profitez du bon fonctionnement de votre douche !
Vous envisagez de remplacer votre douche ? Confiez-nous cette tâche !
La salle de bains est un endroit très fréquenté de votre maison, et la douche est l’un des éléments les plus utilisés. Votre douche est devenue obsolète, fissurée ou cassée et a perdu de sa force ? A-t-elle l’air un peu fatiguée ? Il est peut-être temps de la remplacer par une nouvelle. Le remplacement d’une douche est une tâche ardue qui peut prendre de deux jours à une semaine entière, mais c’est un projet qui s’avère souvent rentable une fois la poussière retombée. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences en matière de plomberie, vous devriez envisager de faire appel à un professionnel pour ce travail. Un spécialiste agréé vous guidera tout au long du processus, y compris dans les étapes suivantes:
- planifier la zone de la douche;
- fermer l’arrivée d’eau;
- enlever les surfaces murales;
- débrancher la plomberie;
- enlever l’ancienne douche;
- inspecter et réparer la literie et les montants;
- raccorder le robinet et la pomme de douche;
- installer l’évacuation de la douche;
- installer le receveur de douche;
- poser les panneaux de la cabine de douche;
- сbrancher l’écoulement de la douche;
- fixer la poignée du robinet et la pomme de douche;
- installer la porte de douche;
- tester la douche.
Vous l’aurez compris, le remplacement d’une douche exige un certain nombre de compétences et de connaissances en matière de plomberie. Sinon, vous risquez de commettre des erreurs qui vous coûteront plus cher que de faire appel à un professionnel. Les compétences de chacun peuvent varier, mais en règle générale, il est préférable de laisser les spécialistes s’occuper de tout ce qui concerne les travaux de plomberie ou d’électricité.
Notre personnel se préoccupe de votre satisfaction globale, en réalisant votre rénovation de douche avec la plus grande politesse et le plus grand professionnalisme. De la rapidité à l’installation experte, avec nous, vous pouvez être assuré que la transformation de votre salle de bain se fera sans tracas, comme vous le méritez !
L’évacuation de votre douche a-t-elle besoin d’un siphon ?
Le code de la plomberie comporte de nombreuses règles et restrictions, mais aucune n’est aussi importante que celle-ci : chaque drain doit être muni d’un siphon – un tuyau courbé qui sert à plusieurs fins. Tout d’abord, et c’est le plus important, il fournit un joint étanche pour empêcher les gaz d’égout de passer du système d’égout à l’intérieur de la maison. L’autre fonction d’un siphon est de collecter les sédiments avant qu’ils ne traversent le réseau d’égouts et ne s’y déversent. Comment installer correctement un siphon de douche ? Comme pour toute autre tâche de plomberie, il convient de respecter l’ordre des étapes:
- Coupez le tuyau d’évacuation existant auquel l’évacuation de la douche sera fixée à l’aide d’une scie à métaux;
- Installez le raccord de l’évacuation de la douche ; appliquez un produit d’étanchéité pour filetage sur tous les filetages du tuyau et serrez les écrous;
- Mesurez la longueur de tuyau en PVC dont vous aurez besoin pour raccorder le drain et le siphon à la douche;
- Raccordez le tuyau en PVC au tuyau d’évacuation existant et serrez les colliers; assemblez toutes les parties du tuyau en PVC, les raccords et le siphon à sec, sans utiliser de colle PVC, de sorte que le siphon soit raccordé à la douche;
- Appliquer un primaire PVC sur les extrémités extérieures des tuyaux, ainsi que sur les manchons intérieurs du siphon, de l’adaptateur de douche et de tout raccord utilisé pour changer de direction ; insérer le tuyau dans les raccords; assembler toutes les parties en alignant soigneusement les marques et en collant les raccords et le tuyau ensemble;
- Soutenez les tuyaux et les raccords à l’aide de crochets ou de ruban de plomberie. Laissez sécher les joints collés pendant une nuit et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites.
Croyez-le ou non, la plomberie ne se résume pas à des clés et des tuyaux. L’écoulement de l’eau dans votre maison a une incidence directe sur la qualité de vie de votre famille. Chez Superior Plumbing & Heating, nous aimons ce que nous faisons et nous y croyons vraiment. Nous sommes fiers d’accompagner nos clients à chaque étape du processus de rénovation ou de remodelage de leur salle de bain. Qu’il s’agisse de vous aider à choisir le type de drain de salle de bain idéal, de venir réparer une fuite à minuit ou de mettre la touche finale à la rénovation de votre douche, nous allons plus loin et nous faisons bien notre travail !