Le lavabo de la salle de bain refoule dans la baignoire : causes et solutions rapides
Bienvenue dans la famille de Superior Plumbing & Heating! Ici, nous essayons de prendre les meilleures décisions en matière de réparation de plomberie pour nos clients. Cet article traite de la façon d’éviter les problèmes de refoulement d’évier dans la salle de bain et d’y remédier. C’est parti !
Qu’est-ce qui conduit exactement à l’obstruction de votre conduite d’égout ?
Avant de comprendre pourquoi votre évier ne cesse de refouler, vous devez connaître les causes de l’obstruction de la canalisation d’égout.
Nous sommes tous confrontés, d’une manière ou d’une autre, à des blocages de la canalisation d’égout au moins une fois. Les hommes n’étant pas des robots parfaits, ils commettent des erreurs d’une manière ou d’une autre. Et l’utilisation d’appareils sanitaires, en l’occurrence, ne fait pas exception à la règle. Tous les problèmes liés au système d’égouts sont associés à une installation et à un fonctionnement inadéquats.
Mauvaises installations
Si la conduite d’égout est mal installée, les premières obstructions peuvent survenir après environ un an d’utilisation.
Lors de l’installation, il est essentiel de prêter attention à de nombreux aspects. Tout d’abord, l’angle d’inclinaison des tuyaux doit être respecté. Ensuite, il faut tenir compte du matériau dans lequel les tuyaux sont fabriqués et de la charge potentielle sur la conduite d’égout.
Nos plombiers vous aideront à résoudre ces problèmes et d’autres tâches d’installation en établissant un plan détaillé. Si vous avez besoin de tels services, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !
Mauvais fonctionnement et facteur humain
Bien sûr, le principal responsable de tous les blocages est la présence de petits et de gros débris. C’est vrai, personne ne peut éviter de tomber dans les tuyaux et les canalisations. La source la plus importante de tous ces problèmes est l’évier de la cuisine. De là, divers déchets alimentaires se retrouvent dans l’ensemble du réseau d’égouts : céréales, graines, etc.
Mais la salle de bains n’est pas en reste dans la compétition pour l’endroit le plus dangereux pour les eaux usées. C’est de là que les cheveux, les poils et les divers produits de gommage de la peau commencent leur long chemin vers la création d’un dépôt. Mais la salle de bains n’est pas en reste pour ce qui est de l’endroit le plus dangereux pour les eaux usées.
Nettoyage des canalisations – cela en vaut-il la peine ?
Avant de comprendre ce qu’il faut faire pour éliminer le blocage, il faut savoir comment l’éviter. Les plombiers conseillent souvent d’installer un broyeur à déchets sous l’évier de la cuisine. Ce dispositif broie efficacement tous les débris qui pénètrent dans les canalisations et réduit considérablement le risque de colmatage.
Pour les canalisations de la salle de bains, les experts conseillent d’utiliser moins de détergents contenant des substances huileuses. L’entretien spécialisé et la prévention sont les meilleurs moyens de lutter contre les obstructions. Nos plombiers locaux disposent de tout l’équipement nécessaire pour un nettoyage préventif de haute qualité des canalisations.
Quels sont les outils disponibles qui peuvent aider à mettre fin à la guerre sans fin contre les blocages dans les canalisations ?
Le premier outil qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de déboucher une canalisation est, bien sûr, une ventouse. La plupart des gens l’utilisent immédiatement, mais les experts conseillent de verser beaucoup d’eau bouillante dans le tuyau d’évacuation de l’évier avant d’utiliser la ventouse.
La deuxième méthode la plus populaire pour traiter les problèmes d’eaux usées est le bicarbonate de soude ordinaire en duo avec du vinaigre. Lorsque vous mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre, du dioxyde de carbone se forme. Cette réaction crée une forte pression dans la canalisation, ce qui, en théorie, pousse le bouchon vers l’extérieur.
Ce n’est pas un paradoxe, mais une méthode aussi simple est efficace en cas d’obstruction maximale des canalisations ; lorsqu’il y a autant de débris, toutes les conditions d’herméticité sont réunies dans la canalisation. Dans un environnement étanche, les réactions de la soude et du vinaigre peuvent nous aider à lutter contre les obstructions ; dans la plupart des cas, le résultat sera insatisfaisant car la pression dans la conduite ne sera pas suffisante.
Si les deux premières méthodes sont inefficaces, les gens ont souvent recours à des produits chimiques spéciaux pour nettoyer les canalisations. Les sceptiques de cette méthode affirment qu’elle détruit les canalisations et entraîne encore plus d’obstructions. Est-ce le cas ?
Oui, en effet, certaines études ont prouvé la nocivité de l’utilisation répétée de substances de nettoyage. Les produits chimiques agressifs ne sont pas seulement mauvais pour les tuyaux et les canalisations, mais aussi pour votre santé et l’environnement. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de ne pas utiliser cette technique.
Si vous décidez malgré tout de préparer ce mélange « explosif », voici une recette simple:
Tout d’abord, versez un demi-verre de bicarbonate de soude directement dans la canalisation. Ensuite, prenez la même quantité de vinaigre et versez-la directement dans le siphon de l’évier ou de la baignoire.
Le trou d’évacuation doit être bouché avec quelque chose, car une réaction se produira à l’intérieur de la conduite d’égout. Attendez environ deux heures. Une fois le temps écoulé, versez de l’eau bouillante dans la canalisation. Le tour est joué !
Le sel est également un bon ami et un allié fiable du bicarbonate de soude dans la lutte contre les problèmes d’égouts. Pour mettre en œuvre notre plan insidieux contre l’obstruction, vous aurez besoin de trois verres du même bicarbonate de soude et d’une tasse et demie de sel. Versez ce mélange dans la canalisation. Il est préférable d’effectuer toutes les opérations le soir et de laisser le mélange dans l’égout pendant la nuit.
Vous pouvez également exploiter le pouvoir de destruction du trio complet: bicarbonate de soude, sel et vinaigre. Cette équipe de rêve ne laissera aucune chance aux bouchons de survivre.
N’oubliez pas les méthodes mécaniques de nettoyage des canalisations. Parfois, le « monstre de secours » se cache dans les siphons de vos éviers. Vous devez donc dévisser cette partie et la nettoyer de toute contamination possible manuellement et avec de l’eau bouillie.
Que faire en cas d’obstruction répétée de l’évier de la salle de bains ?
Si ces méthodes de débouchage des égouts ne vous aident toujours pas et que votre baignoire continue à refouler, vous devez trouver d’autres causes possibles du problème et des moyens différents et plus avancés pour vous en débarrasser.
Parfois, le refoulement de l’eau dans la baignoire n’est pas dû à un blocage juste à côté de l’appareil sanitaire problématique. De l’eau sale peut pénétrer dans votre salle de bains à partir de l’évier de la cuisine, à condition que le refoulement soit situé plus loin que l’appareil sanitaire, qui est sujet à des blocages.
C’est une simple question de physique. L’eau de l’évier ne peut pas se frayer un chemin plus loin en raison de l’« embouteillage de tubes », et elle n’a pas d’autre choix que d’entrer dans le drain de votre baignoire.
La question principale est donc de savoir comment agir dans des circonstances aussi désagréables. Pour obtenir le résultat le plus efficace, vous devez demander l’aide d’un professionnel. Superior plumbing & heating est toujours prêt à vous donner un coup de main.
Quels sont les types de méthodes professionnelles de nettoyage des égouts ?
Méthode hydrodynamique
Cette méthode convient aux établissements et aux maisons. Le principe de fonctionnement est simple. De l’eau chaude sous forte pression est introduite dans la canalisation, généralement par le trou de votre égout dans la cour, détruisant ainsi tout sur son passage. Depuis que le nettoyage hydrodynamique existe, des centaines de Canadiens l’ont déjà utilisé et recommandé.
Le serpentage d’un drain de baignoire
Le serpentage est un autre moyen efficace de déboucher les drains et les égouts. Ne vous laissez pas intimider par le nom! Cette approche n’a rien à voir avec les serpents.
Nous vous expliquons comment les choses se déroulent. Un plombier se présente à vous avec un long fil métallique. C’est avec celui-ci qu’il va procéder au nettoyage de votre canalisation dans votre salle de bain. Le procédé semble assez primitif, mais il ne nécessite son exécution que par des professionnels car, avec l’utilisation amateur de ce peu compliqué, il y a une forte probabilité d’endommager la canalisation.
Quelle que soit l’ampleur de la difficulté de plomberie à laquelle vous êtes confronté, si vous avez besoin d’aide, notre plombier local dans votre ville est toujours prêt à vous la fournir.