Dans le monde des affaires, on ne badine pas avec l’eau. Un système de plomberie fonctionnant correctement, en particulier sa partie alimentation, est l’une des principales clés d’une administration sans faille. Même une minuscule fuite dans votre conduite d’eau principale, qui goutte lentement et ne présente aucun danger à première vue, peut voler des milliers d’euros à votre budget en raison de l’augmentation du coût de la consommation d’eau à long terme. Si vous voulez éviter ce genre de dépenses occasionnelles, vous devez commander régulièrement un service de détection des fuites d’eau pour votre entreprise.
Comment fonctionne la détection des fuites ?
Un service de détection des fuites est un ensemble de manipulations visant à vérifier rapidement votre système de canalisations en interrompant le moins possible le processus de travail dans votre entreprise. Il y a deux façons de procéder en utilisant des techniques et des équipements différents.
- Inspection par caméra des canalisations. C’est le moyen le plus courant et le plus efficace pour découvrir ce qui se passe à l’intérieur des canalisations. Cette méthode utilise une caméra CCTV spéciale placée à l’extrémité d’un câble de 330 pieds de long qui pénètre dans la canalisation par un trou d’évacuation ou une bouche d’égout. Les images de la caméra sont transmises au moniteur, ce qui vous permet de vérifier l’état de la canalisation en temps réel. Il s’agit d’une méthode très instructive qui permet non seulement de détecter les fuites existantes, mais aussi d’évaluer la durabilité de la conduite et le niveau de sédiments.
- Détecteur de fuites à ultrasons. Ce type d’équipement est portable et compact, mais il est également efficace dans certaines situations. Le détecteur doit être orienté manuellement vers l’emplacement de la conduite (même s’il est placé sous le sol en ciment ou à l’intérieur du mur, car le détecteur a une portée d’environ 6 mètres). Un scanner à ultrasons Intercepte les sons de fuite à haute fréquence et les convertit dans une gamme audible plus basse. Cette méthode est particulièrement utile pour les conduites sous pression, mais peut être inadaptée pour certains types de drains et d’égouts souterrains.
- Inspections par caméra infrarouge. Cette méthode fait appel à une caméra infrarouge spéciale qui permet de voir les fluctuations de température à travers les murs. Cela peut s’avérer très utile pour détecter les fuites d’eau chaude dans les conduites d’alimentation.
Combien coûte la recherche de fuites ?
En fonction de la taille de votre entreprise, de l’âge et de l’état de votre système de plomberie, la recherche de fuites peut être une question de minutes ou prendre beaucoup de temps. Il est difficile de prévoir le temps nécessaire et l’équipement requis pour un cas précis. Cependant, vous pouvez toujours commander un appel de service pour un prix fixe de 149$. Nos experts en plomberie commerciale se rendront sur place à un moment opportun pour pré-inspecter le cas et proposer une solution efficace.