Si vous êtes propriétaire de locaux commerciaux équipés de chaudières, vous ne pouvez pas échapper à la nécessité d’entretenir correctement et régulièrement ce type d’appareil. Les chaudières sont complexes et, si elles ne sont pas entretenues correctement, elles peuvent causer d’énormes problèmes à votre entreprise, y compris des problèmes juridiques.
Superior Plumbing & Heating est l’entrepreneur de service commercial idéal pour votre entreprise – nous sommes disponibles 24 heures sur 24, même les jours fériés et les week-ends, nous avons une vaste expérience de plus de 20 ans dans l’entretien des appareils de plomberie à eau chaude, et nous n’avons que des employés titulaires d’une licence complète.
Entretien des chaudières commerciales – ce qu’il faut savoir
Conformément à la loi, vous, en tant que propriétaire ou chef d’entreprise, portez l’entière responsabilité de la sécurité de vos clients et de vos employés et avez l’obligation légale de prévenir les incidents susceptibles de leur nuire. Les pannes et les bris d’appareils à gaz font partie de ces incidents. L’entretien de votre chaudière est donc également une obligation légale, et vous ne pouvez pas l’ignorer ou la négliger si vous ne voulez pas vous exposer à des sanctions. Les responsables gouvernementaux de la santé et de la sécurité peuvent même engager des poursuites pénales à l’encontre des contrevenants récidivistes.
Et nous ne parlons pas seulement des explosions catastrophiques. Les cas d’empoisonnement au monoxyde de carbone sont également largement connus dans le monde entier. En tête de liste de ces cas désastreux figurent les chaudières à gaz défectueuses. Le monoxyde de carbone n’a ni odeur, ni couleur, ni flair, et il est presque impossible de le détecter dans l’air. Mais la menace qu’il représente pour la santé humaine peut être fatale.
D’autre part, la faible efficacité opérationnelle de votre chaudière commerciale constitue en soi une menace pour votre entreprise, même sans tenir compte des aspects juridiques. Les chaudières à faible rendement dans des établissements tels que les hôtels, par exemple, peuvent entraîner une augmentation considérable des coûts. Les chaudières anciennes et non entretenues consomment plusieurs fois plus de combustible. Et c’est vous qui devez payer pour cela.
Un entretien régulier vous évitera également de devoir remplacer l’ensemble du système en un rien de temps. Imaginez ce que cela peut coûter, et le prix de l’entretien vous semblera bien peu de chose par rapport à cette somme d’argent.
À quelle fréquence une chaudière commerciale doit-elle être entretenue ?
Dans la plupart des cas, il suffit d’entretenir la chaudière commerciale une fois par an. Un entretien plus fréquent ne ferait pas de mal, mais l’allongement des intervalles d’entretien, au contraire, vous causera des problèmes tels que d’éventuelles pannes ou, au moins, l’invalidation de la garantie du fabricant.
L’entretien commercial régulier comprend:
- Vérification de l’échangeur de chaleur, du ventilateur de combustion et du brûleur
- Lecture des codes d’erreur
- Vérification de la combustion
- Nettoyage du siphon de condensats
- Vérification de l’évacuation automatique ou manuelle de l’air
- Vérification du courant d’ionisation
- Contrôle de la pression de l’eau
- Nettoyage des sondes
- Vérification des connexions d’alimentation en air et de la sortie des gaz de combustion