Analyse certifiée de l’eau : vérifiez ce que vous buvez
L’eau non purifiée contient certaines substances nocives qui peuvent entraîner des problèmes de santé liés à la digestion, à la reproduction et au système nerveux. Si vous êtes préoccupé par ces risques et que vous cherchez à faire analyser l’eau près de chez vous, faites confiance à Superior Plumbing & Heating.
Nous nous spécialisons dans l’analyse approfondie de l’eau potable et fournissons des services aux propriétaires de puits privés, aux entreprises industrielles, aux fabricants et aux petites entreprises. Nos experts agréés effectuent les inspections avec précision et professionnalisme. Vous pouvez donc nous faire confiance pour obtenir des résultats de grande qualité.
Quels sont les principaux aspects de l’analyse de l’eau ?
L’analyse de l’eau est un processus important dans lequel les aspects physiques, chimiques et biologiques sont analysés pour évaluer la qualité de l’eau. Voici les principaux facteurs que nous vérifions :
- La dureté. La dureté dépend de la quantité de minéraux présents dans l’eau (calcium, magnésium, etc.). Lorsqu’elle est élevée, vous pouvez être confronté à des problèmes tels que l’entartrage des canalisations et des appareils, ce qui peut réduire leur durée de vie.
Solution efficace : en fonction des résultats de l’analyse de l’eau, les spécialistes peuvent proposer l’installation d’appareils d’adoucissement.
0-3 gpg (grains par gallon) – douce
3,5-7 gpg – modérément dure
7,5 gpg – dureté
- Fer. La concentration est généralement inférieure à 0,3 mg/litre
Même en faible quantité, cet élément peut entraîner une décoloration et une coloration des appareils sanitaires, du linge et de la plomberie. En outre, vous pouvez remarquer un changement dans la saveur et l’odeur de votre eau.
Solution efficace : les systèmes de filtration.
- pH. La fourchette de valeurs sûres se situe entre 6,5 et 8,5. Un pH faible ou élevé indique une pollution par des métaux lourds ou des produits chimiques.
Cet indice est une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité. Des niveaux extrêmes peuvent indiquer que l’eau est corrosive ou entartrante. En conséquence, vous pouvez être confronté à des problèmes affectant la plomberie et les appareils électroménagers. L’analyse à l’aide d’outils d’analyse de l’eau fiables permet d’éliminer le problème.
Solution efficace : équipement de neutralisation, tel que des distributeurs de produits chimiques ou des systèmes d’ajustement du pH.
- Cuivre. La teneur en cuivre de l’eau potable ne doit pas dépasser 1300 ug/l.
Un excès de cuivre peut être nocif pour la santé humaine et provoquer des lésions hépatiques, des crampes d’estomac, des nausées, des maladies rénales et des maux de tête. Il peut également entraîner une coloration bleu-vert des appareils sanitaires et des surfaces.
Solution efficace : filtration, osmose inverse ou échange d’ions.
Une eau de mauvaise qualité peut présenter des risques importants, qu’il s’agisse d’affections chroniques ou de maladies d’origine hydrique. C’est pourquoi il est essentiel de procéder à des contrôles une fois par an. Toutefois, si vous remarquez des taches, des troubles, une peau sèche, des sédiments ou d’autres signes mentionnés ci-dessus, il se peut que vous ayez besoin d’une analyse immédiate de l’eau en dehors du calendrier afin d’éviter les risques.
Petits désagréments ou grandes catastrophes
Recommandations pour la mise à jour du système de nettoyage
Consultez les méthodes que nous utilisons souvent pour améliorer la qualité de l’eau pour nos clients :
- Adoucisseur d’eau. Le système élimine les minéraux de dureté par un processus d’échange d’ions. En les échangeant avec des ions sodium, les adoucisseurs empêchent l’entartrage des tuyaux et des appareils et améliorent leur fonctionnement. Il en résulte une peau et des cheveux plus doux, une vaisselle et une lessive plus propres et une réduction des coûts d’entretien des équipements ménagers.
Filtre à eau ferreux. Cette méthode peut faire appel à diverses technologies telles que l’oxydation, la filtration et l’échange d’ions pour éliminer efficacement le fer, garantissant ainsi une eau claire, sans odeur et de meilleure qualité. En traitant les problèmes connexes après que nos experts ont effectué une analyse de la qualité de l’eau, nous améliorons sa qualité pour la consommation et l’usage domestique. - Filtre à ultraviolets. Le système utilise la lumière UV pour désinfecter l’eau en inactivant et en détruisant les micro-organismes nocifs tels que les bactéries, les virus et les protozoaires. Le rayonnement pénètre les cellules des micro-organismes, perturbe leur ADN et les empêche de se reproduire. Ces filtres peuvent éliminer efficacement les contaminants microbiens de l’eau sans utiliser de produits chimiques, ce qui la rend sûre et propre.
- Osmose inverse. En appliquant une pression, les systèmes poussent l’eau à travers la membrane, laissant derrière eux les contaminants tout en produisant de l’eau purifiée de l’autre côté. Ce processus élimine efficacement de nombreux polluants, ce qui permet d’obtenir une eau de grande qualité, propre et agréable au goût. Elle peut ainsi être bue, cuisinée et utilisée à d’autres fins domestiques.
Contactez Superior Plumbing & Heating pour une analyse de la qualité de l’eau afin d’assurer la sécurité de l’eau que vous buvez, cuisinez et baignez.